Apprendre
On peut avoir tendance à négliger le ' L – Learning ' dans SEA, mais pas chez NIRAS. Nous travaillons avec nos clients pour les aider à utiliser les processus et les données de suivi et d'évaluation à des fins d'apprentissage et de gestion adaptative - en identifiant ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas afin d'améliorer en permanence la mise en œuvre et l'impact. Notre approche englobe et reconnaît les distinctions entre les différentes formes d'apprentissage: contenu/thématique, opérationnel/processus, stratégique, réactif, apprentissage en boucle simple et double. Cela signifie que nous savons comment utiliser les données de suivi pour fournir des réflexions en temps réel sur les performances afin de corriger le cap en temps voulu, et comment utiliser les données d'évaluation pour produire un apprentissage solide et nuancé, fondé sur des données probantes, sur des problèmes et des questions clés, y compris par le biais de recherches approfondies.
Nous avons développé une forte capacité à communiquer l'apprentissage de manière attrayante pour une diversité de publics (internes, y compris inter-portfolios, et externes), en utilisant la technologie des plateformes d'apprentissage.
Favoriser l'apprentissage inter-programmes dans le cadre d'une initiative majeure de réforme économique et de développement dans plusieurs pays
NIRAS a été coresponsable de l'évaluation et de l'apprentissage pour le Fonds de prospérité FCDO (2017-2022), d'un montant de 1,3 milliard de livres sterling. Nous avons conçu et mis en œuvre une fonction d'apprentissage inter-programmes, avec une stratégie à deux volets axée sur l'apprentissage interne (à travers le cycle d'évaluation) et l'apprentissage parallèle (à travers les programmes). Les deux volets comportaient un ensemble diversifié de processus d'apprentissage, notamment des ateliers de validation, des ateliers de réflexion et de planification des actions, des examens après action, des groupes d'apprentissage par les pairs, ainsi que des événements de réflexion annuels, des newsletters et des produits de la connaissance. Des points d'apprentissage totalement intégrés, ou des sessions de cocréation, ont été mis en place avec les équipes du programme. La conception de la fonction a permis aux évaluateurs et aux équipes du programme de s'engager sur les besoins d'apprentissage et d'élaborer conjointement des recommandations pertinentes adaptées au contexte, dont ces mêmes équipes se sont appropriés. Cela a permis d'assurer la prise en compte et l'utilité des recommandations et de l'enseignement.
Les points d’apprentissage sont venus s'ajouter à une diversité de petits produits que la fonction a mis à disposition sous différents formats - animations, vidéos de présentation, enregistrements audio et infographies. Ces produits étaient disponibles sur la plateforme "PF Learning", que NIRAS a contribué à créer et à gérer. Il s'agit d'un site web d'apprentissage et d'une plateforme d'apprentissage numérique à l'échelle du Fonds - la toute première plateforme numérique intergouvernementale, utilisée pour échanger des connaissances, organiser des formations et des événements et diffuser une série de produits d'évaluation multimédias. La plateforme compte plus de 620 utilisateurs issus de plus de 14 départements gouvernementaux. La revue annuelle a estimé que l'approche des produits d'apprentissage était accessible, inventive et soigneusement étudiée, et lui a attribué la note A+.
Une approche primée de l'évaluation et de l'apprentissage pour un changement transformationnel dans la foresterie durable
NIRAS a dirigé un consortium pour remplir le rôle de gestionnaire d'évaluation pour l'initiative DFID Investments in Forests and Sustainable Land Use for Partnerships for Forests (P4F) initiative (2017-2021), qui visait à catalyser l'augmentation des investissements privés dans la foresterie durable et l'agriculture 'zéro déforestation' en convoquant les entreprises et les gouvernements, en renforçant le soutien aux mesures axées sur la demande, en générant une dynamique pour l'amélioration de conditions favorisant une foresterie durable et en fournissant une assistance technique par le biais d'un dispositif d'assistance technique (TAF). NIRAS a conçu et mis en œuvre une stratégie d'évaluation et d'apprentissage axée sur le soutien à la gestion adaptative et à la gestion des connaissances dans le cadre du P4F, en utilisant des approches fondées sur la théorie du changement et sur des cas concrets. Il s'agissait notamment d'élaborer un cadre d'évaluation et d'apprentissage du programme, y compris la formulation complète d'une théorie du changement et d'hypothèses, et de mener plusieurs études de cas approfondies sur différents volets du programme.
La création et l'application d'un cadre d'évaluation permettant de mesurer et de promouvoir le changement transformationnel constituaient un aspect essentiel. En septembre 2022, notre rapport sur les résultats de ce travail, "Transformative Change in Tropical Forest Landscape Initiatives", a remporté le prix IDEAS 2022 Evaluation for Transformational Change, dans la catégorie 'evaluation in support of transformation''. Le prix a été soutenu par l'IOE, l'organisation indépendante d'évaluation. Il a été attribué par un panel externe de spécialistes internationaux de l'évaluation.
Mise en place d'une plateforme collaborative de gestion des connaissances dans la région du lac Tchad
Entre 2021 et 2023, NIRAS a dirigé la mise en place d'une plateforme de gestion des connaissances dans la région du lac Tchad, en collaboration avec la Commission du bassin du lac Tchad et la Banque mondiale. Au cours d'une série d'ateliers collaboratifs avec les différentes institutions et parties prenantes régionales, NIRAS a dressé une liste d'indicateurs socio-économiques et sécuritaires clés et a recueilli des données par le biais d'enquêtes de perception et de discussions de groupe afin de dresser un cadre précis, objectif et actualisé de la situation des communautés au niveau local dans les zones périphériques, marginalisées et difficiles d'accès.
Les résultats ont été utilisés pour soutenir les processus de réflexion sur la mise en œuvre de stratégies de développement régional et/ou de stabilisation, pour soutenir les processus de programmation multisectorielle conçus pour favoriser une stabilité durable à long terme, et pour encourager la réflexion politique sur une coopération régionale efficace entre les États membres de la Commission du bassin du lac Tchad et les partenaires techniques et financiers autour de défis communs.