Contrats phares SEA

Nous présentons ci-dessous quelques-uns des principaux engagements de l’unité SEA de NIRAS, passés et présents, ainsi que nos contrats-cadres en cours.

Contrats phares SEA

Nous présentons ci-dessous quelques-uns des principaux engagements de l’unité SEA de NIRAS, passés et présents, ainsi que nos contrats-cadres en cours.

Évaluation de l'aide apportée par la Suède au UNFPA, à l'UNICEF et à ONU Femmes dans le cadre de son programme national


NIRAS mène régulièrement des évaluations qui couvrent des aspects du système multilatéral. De 2021 à 2022, nous avons évalué le soutien de la Suède aux programmes nationaux (CPS – Country Programme Support) de l'UNFPA, de l'UNICEF et d'ONU Femmes avec des études de cas en Bolivie, en Bosnie-Herzégovine, en Éthiopie, au Libéria, au Sud-Soudan et au Soudan. Le CPS est une modalité de financement consistant en un soutien à long terme non affecté au programme national d'une organisation des Nations unies. En utilisant une approche d'analyse de la contribution, l'évaluation a cherché à élargir les connaissances en examinant les changements dans les comportements organisationnels, les relations inter-organisationnelles et le partenariat stratégique entre la Suède et les Nations Unies.

Elle a exploré les contextes et les circonstances dans lesquels la modalité est la mieux adaptée pour maximiser les résultats et faire progresser l'initiative 'Unis dans l'action' des Nations unies. Elle a constaté que la nature flexible et à long terme du CPS renforçait l'efficacité et l'efficience au sein des organisations des Nations unies. Elle a conclu que le CPS apporte une valeur ajoutée à la mise en œuvre des programmes nationaux/notes stratégiques et de la stratégie de la Suède, mais qu'il est possible de l'utiliser de manière plus efficace.

Aperçu du rapport

Systèmes SEA et solutions numériques pour une initiative mondiale en matière d'énergie propre menée par une fondation de premier plan


Depuis 2022, NIRAS est le partenaire SEA de l'Alliance énergétique mondiale pour les peuples et la planète (GEAPP), une initiative financée conjointement par la Fondation Rockefeller, la Fondation IKEA et le Bezos Earth Fund. Le GEAPP vise à soutenir le passage des pays en développement à l'énergie propre, en utilisant un modèle pro-croissance avec des objectifs à long terme pour réduire les émissions de carbone, augmenter l'accès à l'énergie, améliorer les emplois et les moyens de subsistance, et mobiliser le financement pour lutter contre le changement climatique. En tant qu'ami critique d'une initiative à croissance rapide, NIRAS fournit un leadership éclairé pour aider le GEAPP à examiner et à réviser les méthodologies clés, telles que le processus de fixation des objectifs d'impact des pays, et a apporté un soutien sur demande aux parties prenantes clés (y compris les membres du conseil d'administration, ou les équipes nationales).

Pour aider le GEAPP à mieux communiquer son impact, le spécialiste interne des solutions numériques de NIRAS a conçu un tableau de bord de gestion des informations sur mesure pour collecter et publier en temps réel des indicateurs agrégeables pertinents pour les impacts à long terme du GEAPP. Nous avons également développé un cadre SEA complet pour couvrir un ensemble diversifié d'interventions au sein du portfolio GEAPP et assurer une approche cohérente à dans l’ensemble des domaines de travail et des zones géographiques.

Évaluation longitudinale de l'initiative BUILD de la Fondation Ford visant à promouvoir la justice sociale à l'échelle mondiale


En 2016, la Fondation Ford a lancé l'initiative Building Institutions and Networks (BUILD) pour renforcer les capacités et la résilience de plus de 350 organisations de justice sociale dans le monde afin qu'elles puissent amplifier leur impact. La Fondation a lancé une deuxième phase de six ans du programme BUILD en 2022, qui comprend cette étude longitudinale de l'impact de BUILD dans le temps pour évaluer 'l'effet BUILD' au-delà de l'horizon temporel de cinq ans de BUILD 1.0 et en se concentrant sur l'impact de BUILD sur la résilience organisationnelle et financière des partenaires subventionnés et sur les moyens par lesquels les partenaires atteignent la justice sociale. L'étude évaluera également comment les partenaires qui ne reçoivent pas le soutien continu de BUILD connaissent l'évolution de la résilience organisationnelle et financière, ainsi que des impacts. Basée sur une approche axée sur l'utilisation et appliquant le Equitable Evaluation Framework™ (EEF) tout au long de l'étude, celle-ci cherche à mesurer et à décrire si, comment et dans quelle mesure BUILD soutient les partenaires pour augmenter de manière démontrable leur résilience.

L'étude vise également à générer un apprentissage sur l'octroi de subventions de type BUILD pour élargir le nombre de partenaires et de champs d’action. Les principaux destinataires de cet apprentissage sont les partenaires, la Fondation Ford et la communauté philanthropique au sens large. L'approche de NIRAS dans la conception de l'étude a été basée sur la compréhension qu'un cadre de collaboration identifiera les meilleures approches et méthodes pour collecter des informations significatives et pertinentes. Le cadre de collaboration comprenait six réunions de co-création avec des partenaires, la communauté philanthropique et les responsables et directeurs de programmes de la Fondation Ford. Après cette phase de conception collaborative, l'équipe d'évaluation se lancera dans deux vagues de collecte de données (2023 et 2025), en concevant et en appliquant une variété d'instruments qualitatifs et quantitatifs et en consultant deux équipes consultatives.

Pour en savoir plus

Exécution du plus grand contrat SEA jamais passé par le gouvernement britannique


Le Fonds pour la prospérité est un ensemble de programmes d’un montant total de 1,2 milliard de livres sterling mis en place par le gouvernement britannique entre 2017 et 2022. Il visait à promouvoir la croissance économique dans les pays à revenu intermédiaire du monde entier. Le Fonds s'articulait autour de cinq secteurs clés: les infrastructures; le capital humain, l'innovation et la technologie; le commerce; la réforme financière et économique ; et la facilité à faire des affaires. Le Fonds a soutenu des programmes au Brésil, en Chine, en Inde, en Indonésie, au Kenya, au Mexique, au Nigeria, en Afrique du Sud et en Turquie, ainsi qu'une série de programmes 'mondiaux' axés sur des thèmes tels que le commerce, la lutte contre la corruption et la réforme de l'environnement des entreprises. NIRAS a travaillé au sein d'un consortium de trois organisations pour fournir des services d'évaluation et d'apprentissage à l'ensemble des programmes du Fonds pour la prospérité, y compris la conception technique, la mise en œuvre de l'évaluation et les services d'apprentissage. Au début de l'évaluation, l'approche était formative (exploration de la conception et de la mise en œuvre, etc) et basée sur la théorie du changement. Au fur et à mesure que le programme mûrissait, l'accent a été davantage mis sur une approche plus sommative des résultats réels obtenus par rapport aux théories du changement appliquées aux projets et au programme, en incluant la différence apportée par le programme (c'est-à-dire les changements observés et la contribution du programme par rapport à d'autres facteurs), et comment et pourquoi les résultats sont apparus.

Nous avons utilisé l'analyse de la contribution, qui vise à établir la contribution (et non l'attribution) d'un programme aux résultats, y compris l'identification d'autres facteurs d'influence et de contribution. NIRAS a dirigé la conception de l'évaluation du Fonds et des 24 évaluations du programme. Nous avons développé une méthodologie cadre pour toutes les évaluations du programme en utilisant l'analyse de contribution et une approche de synthèse réaliste pour synthétiser les résultats de l'évaluation par secteur et au niveau global du Fonds. Les évaluations ont généré des informations sur les progrès accomplis vers les résultats, les leçons à tirer pour la mise en œuvre en cours et les facteurs de soutien et de contrainte (c'est-à-dire ce qui fonctionne bien dans quels contextes et pour qui), en travaillant en étroite collaboration avec les multiples départements et bureaux du gouvernement britannique qui mettaient en œuvre le Fonds pour la prospérité et ses programmes, avec les partenaires de mise en œuvre et d'autres parties prenantes du programme. Les services d'évaluation et d'apprentissage de NIRAS ont soutenu le Fonds pour la prospérité avec un budget de 24 millions de livres sterling sur quatre ans, ce qui en fait l'un des plus importants contrats de services d'évaluation et d'apprentissage passés par le gouvernement britannique.

“Je tiens à vous remercier, vous et votre équipe, pour vos efforts et votre engagement en faveur du programme. Le [service commun du fonds] souhaite exprimer sa reconnaissance à l'équipe [d'évaluation et d'apprentissage] pour avoir fourni un travail solide dans des circonstances souvent difficiles, en restant flexible, adaptable et professionnel tout au long du processus.”
Daniel Davis, responsable du Fonds pour la prospérité

Des approches innovantes pour l'évaluation de l'attribution et de la transformation dans le cadre du financement international pour la lutte contre le changement climatique


En collaboration avec son partenaire le Climate Policy Institute, NIRAS a conçu et mis en œuvre un programme de S&E basé sur la théorie du changement pour évaluer les impacts à long terme des investissements dans le cadre du Partenariat public-privé pour le climat (CP3) (2015-2026), financé par FCDO (Bureau des Affaires étrangères et du Commonwealth) et le BEIS (Département britannique des affaires, de l'énergie et de la stratégie industrielle) et d'une durée de 11 ans. Nous avons piloté une approche innovante pour mesurer l'attribution et la transformation du financement climatique, en nous concentrant spécifiquement sur la preuve de la contribution et de l'additionnalité de l'investissement britannique dans deux fonds de capital-investissement gérés commercialement et une facilité d'assistance technique. L'étude, qui a servi de base à la conception du futur financement international du Royaume-Uni pour le climat, a comporté une série de produits, notamment des analyses approfondies au niveau des investissements, des études de cas, des rapports de synthèse évaluatifs thématiques au niveau des portefolios de projets, ainsi qu'une série de supports de communication et d'apprentissage.

Le département SEA au service de l'économie bleue et des initiatives en faveur de l'environnement marin


L'économie bleue comprend une série de secteurs économiques et de politiques connexes qui visent à garantir une utilisation durable des ressources océaniques et côtières. Ses diverses composantes représentent le large éventail d'activités économiques et de secteurs de développement socio-économique qui visent à protéger et à renforcer les avantages offerts par les écosystèmes océaniques, tels que la pêche, l'aquaculture durable, le tourisme, les énergies marines renouvelables, la biotechnologie, la gestion côtière et l'aménagement de l'espace marin. NIRAS est actuellement engagé en tant que partenaire du suivi, évaluation et apprentissage pour le Programme de partenariat des pays océaniques (OCPP) - un élément clé du Fonds pour la planète bleue de 500 millions de livres sterling du Royaume-Uni. L'OCPP vise à lutter contre la pollution marine, et pour la biodiversité marine et les produits de la mer durables, principalement par le biais de partenariats avec les pays éligibles à l'APD établie par le CAD et d'une assistance technique à ces derniers. Les travaux de NIRAS renforceront les systèmes de suivi, produiront des évaluations intermédiaires et finales des processus et de l'impact ainsi que des missions d'évaluation supplémentaires discrètes, et favoriseront l'apprentissage, l'échange de connaissances et la communication entre les programmes.

Une autre mission importante récente est notre soutien SEA aux Forêts Bleues de Blue Ventures, qui vise à protéger et à gérer durablement les forêts de mangroves à Madagascar et en Indonésie grâce à une approche communautaire, en mettant l'accent sur l'amélioration de la durabilité de la pêche à petite échelle et des moyens de subsistance des communautés, ainsi que sur la mise en place de mécanismes de financement du carbone pour encourager la conservation des mangroves par les communautés qui en sont tributaires. NIRAS a évalué le cadre SEA du programme afin d'identifier les lacunes et de formuler des recommandations d'amélioration. Nous procèdons actuellement à une évaluation sommative du programme Forêts bleues, qui servira de base à l'apprentissage et à la prise de décision pour le programme Blue Ventures dans son ensemble et au-delà.

Contrats-cadres


L'UE: NIRAS gère la facilité et les contrats-cadres de l'UE - en particulier pour la Commission européenne - depuis plus de 20 ans.

NIRAS a fait partie de cinq des six lots attribués dans le contrat-cadre de l'UE pour les services de mise en œuvre de l'aide extérieure 2018 (SIEA 2018), couvrant un large éventail de domaines techniques. Nous dirigeons des consortiums pour le lot 1 (Gestion durable des ressources naturelles et résilience) et le lot 3 (Droits de l'homme, démocratie et paix). NIRAS a également participé à des consortiums pour le lot 2 (Infrastructure, croissance durable et emplois), le lot 4 (Développement humain et filet de sécurité) et le lot 6 (Financement innovant du développement). NIRAS a remporté et mis en œuvre plus de 40 missions de suivi ou d'évaluation lors du contrat cadre SIEA, y compris des évaluations à mi-parcours et finales en Europe, en Afrique subsaharienne, en Afrique du Nord et au Moyen-Orient, en Amérique latine et dans les Caraïbes, en Asie et dans le Pacifique.

Nous disposons d'une équipe dévouée de plus de 30 employés basés au Danemark, en Belgique, en Colombie, en Finlande, en France, en Allemagne, en Serbie et en Suède, prêts à recruter rapidement et à coordonner les offres de SEA pour les délégations de l'UE dans le monde entier

NIRAS Facilities & Framework Contracts

Ministère des Affaires Etrangères (MAE) Finlande: NIRAS fournit des services d'évaluation au MAE Finlandais par le biais de deux contrats-cadres.

Notre consortium est le seul prestataire de la phase 2 des services de gestion des évaluations (EMS 2) (2020 à 2023), qui offre des évaluations stratégiques et politiques à l'unité d'évaluation (EVA-11) du ministère. NIRAS est le prestataire classé numéro un pour l'accord-cadre des évaluations et examens décentralisés (FADER) (2023-2026). Le modèle réussi du 'coordinateur de services' de l’EMS 2 a servi d’exemple pour le FADER, et NIRAS a piloté des outils innovants qui ont été adoptés par le ministère.

On peut citer l'utilisation de modèles de traitement du langage naturel qui a servi à traiter de grandes quantités de texte dans l'évaluation de l'approche fondée sur les droits de l'homme, dans la politique de développement et la coopération de la Finlande.

Pour en savoir plus

GEMFA (UK): Depuis 2023, NIRAS dirige un consortium de 23 membres pour le UK FCDO Global Evaluation Monitoring Framework Agreement (GEMFA), couvrant à la fois le Lot 1 (Monitoring High Value lot) et le Lot 3 (Monitoring, Evaluation and Learning, High Value lot), avec des appels d'offres individuels d'une valeur supérieure à 600 000 livres sterling.

Notre consortium a une forte présence dans le Sud et entretient des réseaux locaux à travers l'Afrique, l'Asie, l'Amérique latine, y compris dans les zones touchées par les conflits. Le fonctionnement du consortium est dirigé par l'équipe de gestion du consortium NIRAS, chaque membre du consortium participant à un conseil du consortium et à un groupe d'assurance qualité afin de faciliter la collaboration et le partage des enseignements. NIRAS a également développé un outil numérique sur mesure pour soutenir la gestion efficace du cadre et accroître la transparence dans la communication avec les partenaires. Par l'intermédiaire du GEMFA, NIRAS a remporté un contrat SEA de 1,9 million de livres sterling pour le programme de partenariat avec les pays océaniques de Defra (Département de l'environnement, de l'alimentation et des affaires rurales) et dirige sa mise en œuvre.

Sida: Depuis 2011, NIRAS fournit des services d'évaluation à l'Agence suédoise de coopération internationale au développement (Sida).

NIRAS est actuellement le prestataire classé numéro un dans l'accord-cadre pour les services d'évaluation de Sida, un contrat pluriannuel d'une valeur annuelle estimée à environ 2,5 millions d'euros (hors TVA), répartie sur environ 25 à 40 commandes individuelles par an. Le NIRAS a mobilisé 15 évaluateurs de l'équipe centrale, cinq conseillers en assurance qualité, dix conseillers en méthodes et cinq gestionnaires d'évaluation pour assurer une gestion efficace et des services de qualité à Sida, conformément aux principes et pratiques d'évaluation du CAD de l'OCDE. NIRAS a en outre mis au point des outils d'évaluation, des outils numériques sur mesure pour la collecte, l'analyse et la communication des données, des bibliothèques de ressources et un forum de discussion sur un canal Teams dédié, à l'usage de nos équipes.

Au cours de la dernière décennie, le NIRAS a réalisé près de

évaluations pour l’Asdi et les ambassades de Suède


Ces évaluations vont des évaluations de projets uniques aux évaluations globales et thématiques complexes.